Philippe Lebon Lille
17, Place Philippe Lebon
à LILLE (59000)
Tél. 03 20 140 140

Lille Moulins

Un ancien quartier industriel :

Moulins est situé au sud du centre-ville de Lille et est composé de 18 000 habitants. Le quartier tient son nom du XIIIème siècle où des moulins à vent y étaient implantés. Au XVIIIème on dénombrait 41 moulins. Au cours du XIXème siècle, le quartier se transforme avec l’implantation de plusieurs usines textiles et chimiques. Cette période industrielle entraîne l’arrivée de nombreux ouvriers dans le quartier et la construction de courées. En 1916, le quartier est littéralement soufflé par l’explosion d’un dépôt de munition entrainant ainsi sa reconstruction. Les usines sont plus importantes. Dans les courées, les cours sont élargies et les maisons sont agrandies d’un étage. Du côté de la Porte de Valenciennes, des lotissements novateurs sont construits.

Lille Moulins, ses étudiants et ses activités culturelles :

Comme dans d’autres secteurs de Lille, la crise industrielle a marqué le quartier. Toutefois, Moulins a su rebondir et notamment au cours des dernières années où le quartier a subi une importante transformation.

Aujourd’hui Moulins compte 21% d’étudiants apprenant au Lycée Baggio, à Sciences Po ou à la Faculté de Droit qui s’est implantée en 1995 dans une ancienne friche. La présence d’étudiants a permis de donner un autre visage au quartier. De nombreux logements ont été réhabilités en vue d’être loués. Plus de 2 000 logements ont été construits et une nouvelle population de cadres et de jeunes couples actifs s’est installée. D’autres friches textiles ont été transformées en théâtre ou en maison folie permettant ainsi un accès facile aux activités culturelles (concerts, expositions, école des Arts du Cirque, médiathèque...).

Moulins, un coin de verdure desservi par le métro :

Le quartier présente l’avantage d’avoir plusieurs espaces verts : le parc du Jardin des Plantes et le Jardin des Olieux. Plus récemment, la création en 2006 du parc Jean-Baptiste-Lebas a permis de mettre en valeur les magnifiques hôtels particuliers et habitations en brique de style néo-flamand qui entourent le boulevard.

Grâce aux métros (3 stations), aux bus et aux vélos en libre service, il est facile d’accéder aux autres quartiers de Lille.

Sur le plan sportif, il est possible de pratiquer de nombreuses activités telles que les sports de glisse, l’athlétisme, la musculation et le volley-ball.